Get À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French PDF

By Anne Marcovich

Qu’est-ce qui fait changer nos sociétés ? Anne Marcovich montre que parmi les facteurs d’évolution bien identifiés — les crises économiques, les guerres internationales, les luttes politiques, les recommendations strategies, les rythmes démographiques, and so forth. — il en est un moins bien connu, qui anime pourtant les sociétés de l’intérieur : l’image plus ou moins idéalisée qu’elles se font d’elles-mêmes et qu’elles poursuivent sans fin, comme un rêve. Rêve de peuple mythique comme les Hittites pour les Turcs ou les Mèdes pour les Kurdes. Rêve d’histoire fabuleuse comme dans les odyssées écossaises ou galloises. Rêve de héros fondateur comme le Grand Teck des Boers d’Afrique du Sud. Rêve de conquête de l’espace comme aux États-Unis. Rêve de country comme en Inde ou en France. Rêve de pureté raciale ou religieuse, hier comme aujourd’hui, ici ou ailleurs, et qui vire toujours au cauchemar. Anne Marcovich est chercheur en sciences sociales, actuellement chargée de conférences à l’EHESS.

Show description

Read Online or Download À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Silence et rencontre: La disponibilité à l'autre (French by Marc André Barsalou PDF

Le silence peut-il favoriser los angeles rencontre entre deux individus ? L’originalité de cet ouvrage réside dans l’exploration de ce paradoxe. Il met en contraste le phénomène social du silence, déterminé par les codes du théâtre de l. a. vie, et l’expérience phénoménale de celui-ci, vécue au plus intime de soi.

Sciences sociales et sport n° 3 (French Edition) by Daniel F. Chambliss,Nadine Haschar-Noé,Sylvain PDF

Ce numéro comporte les articles suivants : "Un laboratoire parfait" ? recreation, race et génétique : le discours sur l. a. différence athlétique aux Etats-Unis ; l. a. banalité de l'excellence : enquête ethnographique sur los angeles stratification et les nageurs olympiques ; Vocation artistique et rationalisation du travail : ethnographie d'une compagnie de danse contemporaine ; L'invention du Grand Prix motor vehicle : structure et autonomisation du game motor vehicle dans l'entre-deux-guerres ; Lutter contre los angeles sédentarité : l'incorporation d'une nouvelle morale de l'effort ; Les usages politiques des politiques publiques et des enquêtes sociologiques.

L'identité de l'éducateur spécialisé (Métiers et pratiques) by Paul Fustier PDF

Cet ouvrage examine l’identité de l’éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de l. a. occupation, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque los angeles rencontre avec l'Autre-enfant inadapté. C'est dans los angeles pratique quotidienne que se dévoilent les différentes strategies possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, technicisation de l. a. relation, projet sur l'enfant que risk l. a. chute dans l'imaginaire.

Read e-book online Les Prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville PDF

Moby Dick est peut-être avant tout un grand roman sur l. a. lecture. vehicle le lecteur, quel qu'il soit, est déjà inclus, compris dans le texte. Toujours plus gonflé, ce livre-monstre, véritable Léviathan textuel, semble engloutir le monde et avaler jusqu'à celui qui l'ouvre, tel un nouveau Jonas. Le texte-baleine présente ainsi d'innombrables allégories de l. a. lecture, décrite en termes de pêche, de cartographie, de navigation, de fuite, de naufrage ou de percée.

Extra info for À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

À quoi rêvent les sociétés ? (HISTOIRE ET DOCUMENT) (French Edition) by Anne Marcovich


by Ronald
4.0

Rated 4.01 of 5 – based on 26 votes