Anthropologie et le Défi cognitif (L') (Collège de France) by Maurice Bloch PDF

By Maurice Bloch

Depuis des décennies, les anthropologues voient dans l’esprit le produit exclusif d’une tradition coupée de toute base biologique ou naturelle. Ils ignorent ou rejettent ce que les sciences neuronales et l. a. psychologie cognitive nous apprennent sur le fonctionnement de l’esprit humain. Occupés à distinguer l’inné du culturel, leurs reviews cognitivistes sont quant à eux enfermés dans l. a. même dichotomie.
Pour surmonter cette competition, il faut se représenter los angeles cognition humaine non comme un état de choses statique, mais comme un processus unifié : une dynamique au sein de laquelle on peut distinguer l’histoire et les adjustments du développement cognitif individuel, qui se déroulent ensemble.
Retrouver une belief unitaire de l’esprit humain, telle est l’entreprise de ce livre novateur. Reprenant des questions classiques et controversées – le temps, le moi et los angeles personne, les catégories de los angeles pensée, l. a. mémoire –, il montre quels bénéfices l’anthropologie pourrait tirer d’un discussion avec les sciences cognitives.

Maurice Bloch est un anthropologue qui conjugue le travail de terrain (à Madagascar depuis plus de quarante ans) et l. a. réflexion théorique (sur los angeles faith notamment). Depuis 1968, il enseigne l’anthropologie à los angeles London university of Economics. En 2006, il a enseigné pendant un an l’anthropologie cognitive au Collège de France. Il est notamment l’auteur de La Violence du religieux (1997) et de L’Anthropologie cognitive à l’épreuve du terrain (2006). 

Show description

Read or Download Anthropologie et le Défi cognitif (L') (Collège de France) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download PDF by Marc André Barsalou: Silence et rencontre: La disponibilité à l'autre (French

Le silence peut-il favoriser los angeles rencontre entre deux individus ? L’originalité de cet ouvrage réside dans l’exploration de ce paradoxe. Il met en contraste le phénomène social du silence, déterminé par les codes du théâtre de los angeles vie, et l’expérience phénoménale de celui-ci, vécue au plus intime de soi.

New PDF release: Sciences sociales et sport n° 3 (French Edition)

Ce numéro comporte les articles suivants : "Un laboratoire parfait" ? activity, race et génétique : le discours sur l. a. différence athlétique aux Etats-Unis ; los angeles banalité de l'excellence : enquête ethnographique sur los angeles stratification et les nageurs olympiques ; Vocation artistique et rationalisation du travail : ethnographie d'une compagnie de danse contemporaine ; L'invention du Grand Prix motor vehicle : structure et autonomisation du recreation car dans l'entre-deux-guerres ; Lutter contre l. a. sédentarité : l'incorporation d'une nouvelle morale de l'effort ; Les usages politiques des politiques publiques et des enquêtes sociologiques.

Paul Fustier's L'identité de l'éducateur spécialisé (Métiers et pratiques) PDF

Cet ouvrage examine l’identité de l’éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de l. a. occupation, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque l. a. rencontre avec l'Autre-enfant inadapté. C'est dans los angeles pratique quotidienne que se dévoilent les différentes ideas possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, technicisation de l. a. relation, projet sur l'enfant que threat los angeles chute dans l'imaginaire.

Get Les Prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville PDF

Moby Dick est peut-être avant tout un grand roman sur los angeles lecture. motor vehicle le lecteur, quel qu'il soit, est déjà inclus, compris dans le texte. Toujours plus gonflé, ce livre-monstre, véritable Léviathan textuel, semble engloutir le monde et avaler jusqu'à celui qui l'ouvre, tel un nouveau Jonas. Le texte-baleine présente ainsi d'innombrables allégories de l. a. lecture, décrite en termes de pêche, de cartographie, de navigation, de fuite, de naufrage ou de percée.

Additional info for Anthropologie et le Défi cognitif (L') (Collège de France) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Anthropologie et le Défi cognitif (L') (Collège de France) (French Edition) by Maurice Bloch


by George
4.1

Rated 4.21 of 5 – based on 4 votes